Glossaire

Mot Description
Acte de démolition Acte autorisant la destruction d'un navire, par exemple pour vétusté.
Ajusteur Ouvrier assemblant à la main diverses pièces d'usinage, généralement unitaires (calibres, moules,...)
Amer Forme naturelle ou artificielle fixe et caractéristique, permettant d'identifier un paysage côtier et de piloter un navire à vue.
Armateur Négociant se chargeant de rassembler les sommes requises pour l'armement d'un navire, gérant ses campagnes et assurant le désarmement.
Arsenal Établissement militaire royal puis national situé dans un port, où l'on construit, entretient, répare et conserve les navires de guerre ainsi que leur armement. On y assure aussi leur ravitaillement. Ce terme a ensuite désigné un lieu de fabrication ou de dépôt d'armes.
Barque Bateau non muni d'un pont, comptant un ou deux mâts, et réservé aux activités non militaires (pêche, cabotage...)
Base navale Port où un bâtiment de guerre peut trouver abri, vivres, combustibles, rechanges et munitions.
Batterie  Ensemble de canons disposés dans un bâtiment de guerre sur une rangée à tribord et bâbord sur un même pont. Le sabord est une embrasure plus ou moins rectangulaire (mais parfois ronde et cintrée), percée dans la muraille d'un bâtiment de guerre pour y passer la volée de canon.
Batterie flottante Nom d'un bâtiment à vapeur de faible tirant d'eau équipé d'une coque en bois blindé de métal et accueillant des canons de gros calibres armés pour tirer contre la terre.
Baude Terme provençal désignant une pierre percée qui sert à lester une ligne de fond pour la pêche en mer.
Beaupré Mât qui pointe à l'avant des navires (Il n'est jamais compté lorsqu'on indique le nombre de mâts d'un bâtiment).
Brick Navire à voiles carrées à deux mâts utilisé aux XVIIIe et XIXe siècles comme vaisseau de guerre ou de commerce, connu pour sa vitesse et sa maniabilité.
Cabotage Type de navigation qui consiste à aller de port en port en longeant les côtes.
Caboteur Petite embarcation qui pratique le cabotage.
Calaison Voir « tirant d'eau ».
Cale Espace situé sous le pont inférieur d'un navire, sous la ligne de flottaison et divisé verticalement et horizontalement pour ménager des espaces spécifiques : soutes diverses (aux câbles, à poudre, aux biscuits, à eau. On y entrepose, soigneusement arrimée, la majeure partie des équipements nécessaires pour la vie à bord.
Calfat Le calfat est un ouvrier qui pratique le calfatage
Calfatage Le calfatage est l'opération de remplir de force les fentes d'une coque en bois avec de l'étoupe faite de vieux cordages afin de la rendre étanche.
Cap Hornier 1 - Grand voilier, long-courrier, qui suivait autrefois les routes doublant le cap Horn.
2 - Nom donné aux capitaines commandant ces navires et à leurs équipages.
Chebek ou Chebec A l'origine, le chebec est une embarcation utilisée pour le commerce et la guerre de course. Il est équipé d'une voilure latine et peut aussi être équipé de rames et porter des canons en batterie. De faible tirant d 'eau, ce type de navire était aussi très maniable.
Congé Titre nécessaire pour prendre la mer. Le congé est délivré par l'Amiral qui perçoit une taxe sur chaque congé.Tout navire parti sans congé est synonyme de navire parti sans autorisation : Il risque alors une double confiscation (celle du navire et celle de la cargaison).
Cordier Fabricants de cordes
Corsaire Terme qui désigne aussi bien un navire (un corsaire, un bateau corsaire), qu'un homme (un corsaire, un capitaine corsaire) pratiquant la guerre de course pour le compte d'un armateur privé et bénéficiant de lettres de marque (ou de course) délivrée par un État, lui donnant le droit d'arraisonner les navires d'un pays ennemi. Le butin est partagé entre l'armateur et l' État
Corvette Barque longue initialement prévue pour le commerce au XVIIe siècle, la corvette devint peu à peu un petit navire de guerre. Surnommé le « Lévrier des mers », elle sert d'escorte aux bâtiments marchands mais peut aussi être utilisée pour les explorations : Dumont D'Urvile en 1840 découvre la Terre Adélie sur la corvette L'Astrolabe.
Course Situation d'un navire investi d'une mission de poursuite, de destruction ou de prise de navire ennemis à sa portée.
Darse Terme utilisé sur le pourtour méditerranéen désignant un bassin abrité à l'intérieur d'un port.
Désarmement Enlever l'artillerie d'un vaisseau.
Drosser En parlant du vent, des courants, pousser un navire vers un danger, une obstruction.
Écrivain de bord Personne tenant les écritures du bord sur les navires marchands ou armés en guerre, enregistrant les différentes consommations (eau, vivres), mentionnant les décès survenus à bord.
Felouque Embarcation de Méditerranée de la famille des galères. Elle possède des installations permanentes de vogue. Au XVIIIe siècle, elle adopte la voile latine. Rapide et élégante, la felouque a été essentiellement utilisée pour le commerce côtier en Provence et en Italie.
Fondeur Personne responsable ou ouvrier d'une entreprise ou d'un atelier de fonderie, établissement industriel dans lequel on rend les métaux liquides pour les couler dans des moules afin d'obtenir des objets d'une forme voulue (par exemple canons de bronze).
Forgeron Ouvrier d' une forge. Pour la marine un forgeron peut fabriquer des canons, des ancres, des pièces en fer.
Francisation Enregistrement d'un navire sur les registres français tenus par la Douane de son port d'attache, ce qui l'autorise à arborer le pavillon français.
Frégate Bâtiment de guerre à trois mâts, fin et rapide qui sert d'éclaireur aux escadres et protège les convois.
Galère Bâtiment de guerre ou de commerce à rames et à voiles en usage de l'Antiquité au XVIIIe s.
Gouès Unité de mesure utilisée en Provence pour la fabrication des galères (environ 0,75 mètres).
Gréement Ensemble de cordages et de poulies maintenant les mâts d'un navire et servant à manœuvrer les voiles
Hydrographie Connaissance des eaux navigables et particulièrement des mers.
Jauge Capacité totale ou partielle d'un bâtiment de commerce, évaluée en tonneaux.
Jetée Construction élevée à l'entrée d'un port et s'avançant vers la mer, construite en maçonnerie et surmontée d'une chaussée afin de protéger le port de la houke ou de l'ennemi.
Lahut Barque, nacelle.
Lettre de marque Commission donnée par un souverain ou un État à un capitaine de navire.
Liban Cordage situé à l'extrémité inférieure d'un filet et qui supporte le lest.
Madrague Dispositif de pêche fixe pour la capture des poissons migrants le long des côtes, en particulier des thons. Il est formé de filets et de pieux à travers lesquels les poissons sont conduits jusqu'à un enclos où on les prend en relevant un filet qui en forme le fond. Les poissons sont ensuite assommés.
Maître d'aisse/d'ache Maître charpentier de navire. Constructeur de bateau, il s'achemine au XVIIIe siècle vers un statut plus élevé, celui d'ingénieur-constructeur.
Mât Longue pièce de bois de forme tronconique qui sert à porter les voiles.
Mâture Ensemble des mâts d'un navire.
Mouillage Plan d'eau où un navire peut mouiller ses ancres pour faire une escale.
Mousse Jeune garçon qui s'embarque pour apprendre le métier de la mer
Mytiliculture Elevage des moules.
Novice Jeune marin qui fait son apprentissage
Optimist L’Optimist, appelé aussi caisse à savon, est un petit dériveur d’initiation pour une personne, créé en 1947 par l’architecte Clark Mills à Clearwater (Floride). Doté d’une coque à fond plat, équipé d’une voile unique, c’est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer.
Palangre Dispositif pour la pêche en mer des poissons vivant en eau profonde (poissons plats, congres, chiens de mer, thonidés), constitué d'une corde le long de laquelle sont attachés des fils munis d'hameçons.
Paquebot Navire de commerce spécialement aménagé pour le transport de passagers.
Perceur Ouvrier qui perce et installe des chevilles de bois sur les navires.
Pinque Navire à trois mâts et à l'arrière arrondi
Poulieur Fabricant de poulies.
Prud'homie Les prud’homies de pêcheurs sont des communautés professionnelles que l'on trouve seulement sur la côte Méditerranéenne. Confirmées après la Révolution française, elles ont des compétences juridictionnelles, réglementaires et disciplinaires.
Quarantaine Période d'observation destinée à déceler la présence éventuelle d'une épidémie à bord d'un navire.
Quirat Les quirats sont les parts détenus par les propriétaires d'un navire indivis.
Rade Grand bassin naturel ou artificiel, à l'abri des vents, disposant d'une entrée libre vers la mer et où les navires peuvent mouiller.
Radoub Opération par laquelle on répare et entretient la coque d'un navire.
Raïs 1 - Capitaine corsaire musulman.
2 - Le raïs, dans la pêche à a madrague, est le chef des pêcheurs. Gardien de savoirs transmis au fil des générations, ce personnage dispose d'une forte autorité sur les pêcheurs qu'il recrute et d'un prestige certain dans le monde de la pêche, voire celui de la mer en général.
Razzia Attaque faite sur un territoire ennemi ou étranger pour enlever les troupeaux, les grains et autres butins.
Régate Course nautique
Régence barbaresque Terme désignant des petits États de la côte d'Afrique du Nord, dite de Côte barbaresque. L'acception européenne du mot a fait de ces régences des « États » maritimes en assimilant l'ensemble du pays aux ports, bases et refuges des corsaires « barbaresques », et l'ensemble de la population aux corsaires avec lesquels navigateurs et commerçants européens ont été souvent aux prises en Méditerranée occidentale. Les trois régences sont celles d'Alger, de Tunis et Tripoli.
Relâche Bref séjour fait par un navire ou une escadre dans un port.
Remailleuse de filets La remailleuse de filets répare les filets de pêche troués ou usés. C'est souvent l'épouse du pêcheur.
Ressources halieutiques Ressources vivantes, animales et végétales, des milieux aquatiques marins exploités par l'homme.
Scieur de long Ouvrier débitant les troncs d'arbre en planches.
Serrurier Ouvrier réalisant des ouvrages métalliques à usage du bâtiment.
Skipper Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers, organisme ou particulier.
Soudage Opération consistant à réunir deux ou plusieurs parties constitutives d'un assemblage, de manière à assurer la continuité entre les parties à assembler..
Soudeur Ouvrier effectuant une opération de soudage, c'est à dire l'assemblage de deux pièces de métal obtenu en chauffant ou au moyen d'un métal ou d'un alliage intermédiaire. Les soudeurs apparaissent avec la construction de coques métalliques.
Tartane Navire caractéristique de la Méditerranée utilisé pour la pêche et le cabotage.
Tirant d'eau Mesure d'immersion d'un navire, c'est à dire la hauteur entre la quille (point le plus bas) et la flottaison. Cette hauteur peut varier selon le chargement du navire.
Tonnage Capacité de transport partielle ou totale d'un bateau de commerce, évaluée en tonneaux de jauge.
Trident Fourche à trois pointes servant à harponner les poissons.
Voilier 1 – Fabriquant de voiles
2 - Navire marchant à la voile.
Yacht Bâtiment de plaisance, de cérémonie ou d’apparat. En cas de conflit, il peut être réquisitionné par les marines de guerre au même titre que les navires de commerce et devenir yacht de guerre.